Pour les personnes diabétiques
DIAfit est un programme qui s’adresse aux patients avec un diabète de type 2. Son objectif est de leur permettre d’initier une activité physique en étant encadrés par une équipe spécialisée pluridisciplinaire.
Ce programme a été créé par les professeurs H. Saner et P. Diem, de l’Hôpital de L’Ile à Berne, et développé avec le soutien d’autres diabétologues, des caisses-maladie, de sponsors et de la SVGS (Schweizerischer Verband für Gesundheitssport und Sporttherapie).
Pourquoi DIAfit?
Encourager l’activité physique fait partie de la prise en charge globale des patients diabétiques. Une activité physique régulière a un effet bénéfique sur le risque cardiovasculaire et le bien-être.
Comment fonctionne le programme DIAfit?
Le programme DIAfit comprend un programme de réadaptation spécifique pour personnes diabétiques et la possibilité par la suite de continuer la pratique d’une activité physique dans un groupe de suivi DIAfit. Ce programme s’adresse autant aux personnes actives professionnellement que retraitées. Au préalable, une évaluation est réalisée par le médecin responsable DIAfit.
Vue d'ensemble des programmes de réadaptation du diabète DIAfit en Suisse
Notre partenaire: Diabète Type Sport
Sous le patronage de la Société suisse d’endocrinologie et diabétologie SSED.
Groupe de travail:
Dr L. Allet, physiothérapeute; Dr J. Barral, MER, Science du Sport; Dr S. Beer, diabétologue; Mme M. Castellsague, infirmière; Dr H. Delgado, diabétologue;
M. O. Giet, physiothérapeute; Dr. JJ Grimm, diabétologue; Mme Ch. Nègre, diététicienne; PD Dr J. Puder, diabétologue; Dr D. Sofra, diabétologue; M. Nicolas Junod, maître de sport adapté
Professeure Jardena PUDER: médecin responsable DIAfit Suisse romande
Nicolas JUNOD: coordinateur et administrateur DIAfit Suisse romande, responsable moniteurs DIAfit Suisse romande
Partenaire:

Programme cantonal Diabète, canton de Vaud
Avec le généreux soutien de:
Novo Nordisk Pharma SA, Eli Lilly (Suisse) SA, Boehringer Ingelheim GmbH
|