Diafit Diafit |  DE  |  FR  |  Contact  |  Login  |
Bienvenue chez DIAfit
Nouvelles & Manifestations
Le programme DIAfit
Le programme de réadaptation diabète
Vue d’ensemble
Les groupes de suivi DIAfit
Information expert
Formation
Liens
Login

Contact:

Administration DIAfit Suisse romande
Nicolas JUNOD
Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme (CHUV)
Tel: +41 79 556 27 68 (le lundi après-midi)
Email: nicolas.junod@chuv.ch

Adresse pour envois postaux :
Nicolas JUNOD
Chemin du Pierrier 11
1815 Clarens

Le programme de réadaptation diabète

Programme pour patientes et patients avec un diabète de type 2.

Souffrez-vous d’un diabète de type 2? Alors ce programme de réadaptation diabète s’adresse à vous.

Comme vous le savez, les patients diabétiques sont à haut risque de développer des complications telles qu’une mauvaise circulation sanguine, un infarctus, ainsi que des maladies des reins et des yeux pouvant aller jusqu’à une dialyse, respectivement une perte de la vue. Aujourd’hui, il est établi que des modifications du mode de vie, telles qu’un changement dans l’alimentation, une diminution du poids et une activité physique, peuvent influencer favorablement l’évolution de la maladie et éviter l’apparition des complications. 

Encourager l’activité physique fait donc partie de la prise en charge globale des patients diabétiques. Une activité physique régulière a un effet bénéfique sur le risque cardiovasculaire et le bien-être.

Le programme de réadaptation diabète DIAfit est spécifique aux personnes diabétiques. Il offre aux patients 36 séances d’activité physique (à raison de 2 à 3 fois par semaine) ainsi que des ateliers (4 à 8 selon la durée de l’atelier) d’éducation thérapeutique. Ce programme est dispensé dans des centres DIAfit accrédités.

Des évaluations cliniques du patient (paramètres biologiques, motivation, condition physique) sont effectuées au début et à la fin du programme.

Coûts
Tous les coûts générés par les visites médicales, les examens de laboratoire, les séances d’activité physique ainsi que les ateliers sont facturés par le centre DIAfit. Toutes ces prestations sont prises en charge par l’assurance-maladie de base, hormis franchise et participation habituelle de 10%.

Inscription
L’inscription est faite par les médecins diabétologues, un autre médecin hospitalier ou spécialiste, ou encore le médecin de famille.

Cherchez-vous un programme de réadaptation diabète? Aujourd’hui il existe en Suisse environ 35 programmes de réadaptation diabéte (dont 12 en Suisse romande depuis le début de l’année 2011) et leur nombre est en constante augmentation. L’objectif est de développer un réseau étendu de programmes DIAfit.

Vous trouverez ici un programme de réadaptation diabète proche de chez vous...»

Nouvelles
08.05.2017
Profil exigences DIAfit SSED 2010 / liste des centres accrédités / OPAS
06.06.2016
Informations générales pour les patients et vue d'ensemble des programmes de réadaptation du diabète DIAfit en Suisse

Prochaine formation
30.10.2017
Formation DIAfit en Suisse romande
02.11.2017
Formation DIAfit en Suisse romande

Prochaine manifestation
14.11.2017
Manifestations Société Suisse d'Endocrinologie et Diabétologie
web by zynex